Mariage oriental, choisir son prestataire

Mariage oriental, choisir son prestataire

Offrir une prestation  tarifée pour un mariage oriental ou autre, mérite d'être professionnelle. Pour relever le niveau de ces services, nous devons être exigeant auprès des professionnels que nous démarchons ou que nous sollicitons. Un travail bien fait est une satisfaction pour le client et pour le prestataire également. Sachons aussi, qu'un client satisfait en parlera à 3 personnes et un client déçu en parlera à 10 personnes... 

Professionnel déclaré

Pour votre mariage oriental ou autre, il faut bien choisir son prestataire afin d’optimiser la réussite de ce qui sera le plus beau jour de votre vie.

Commencez à faire une liste de professionnels pour chaque prestation dont vous avez besoin. Vous en trouverez sur ce site, ainsi qu’en faisant une recherche sur Internet. Procédez ensuite par élimination, et vérifiez pour chaque prestataire s’il est bien inscrit à la Chambre de Commerce ou à la Chambre des Métiers. Il doit avoir un numéro SIRET (14 chiffres). Vérifiez ensuite si ce numéro est bien réel en allant sur le site infogreffe et saisissez le numéro SIRET que vous souhaitez contrôler. Vous aurez en retour toutes les informations légales à propos du prestataire (nom, adresse). Ceci vous permettra d’écarter tous les travailleurs non déclarés contre lesquels vous ne pouvez pas vous retourner en cas de problème.

La compétence du prestataire

Une autre étape consiste à éliminer les prestataires incompétents. Demandez à chacun quelles sont ses références et s’il a un site Internet. Ainsi vous pourrez écarter les faux professionnels, ceux qui n’ont aucune formation, et vous n’aurez pas la mauvaise surprise par exemple, de payer un photographe et d’avoir beaucoup de photos ratées. Vérifiez la qualité de son travail sur son site web. Demandez aussi, si vous le pouvez à avoir quelques références auprès d’un ou deux de ses clients.

Evitez les prestataires douteux

Les prestataires malhonnêtes sont difficiles à repérer, mais nous pouvons les reconnaitre. Qui sont-ils ? Pour faire de l’argent sur votre dos sans état d’âme et sans aucune honnêteté, ils sont prêts à tout. Ils sont déclarés et vous proposent des packages comprenant, par exemple,  voiture de mariés + DJ + photo + vidéo, à des tarifs très bas. Le problème est que pour réaliser l’ensemble de ces prestations à des tarifs aussi compétitifs, il est possible qu’ils emploient des personnes non déclarés (travail dissimulé ou illégal) généralement non qualifiées. Une partie des prestations sera forcément mal réalisée. Bien sûr, ne mélangeons pas tout, car il existe des organisateurs de mariage (wedding planner) qui sont tout à fait honnêtes et choisissent de vrais professionnels pour chaque prestation proposée. N’hésitez pas à demander lors de la réservation, que soit signé un contrat pour chaque prestation avec la mention du nom du professionnel qui réalisera la prestation et son numéro SIRET. Si c’est un prestataire douteux, il trouvera mille et une excuses pour refuser la signature d’un tel contrat.

Matériel de remplacement

Vous avez passés les étapes les plus difficiles pour éliminer les moins sérieux. Maintenant il faut évaluer la qualité des vrais prestataires professionnels restants sur votre liste. Votre mariage est un jour unique et vous ne pourrez pas le recommencer. Il faudra que tout fonctionne bien ce jour là, surtout le matériel. Imaginez que l’appareil photo du photographe tombe en panne. Idem pour le DJ ou le loueur de voiture ! Alors n’hésitez pas à demander au prestataire s’il a un matériel de rechange en cas de panne. Exigez que le matériel de remplacement figure dans le contrat.

 Les tarifs

A l’occasion de notre mariage, nous avons tendance à dépenser sans trop compter et la surprise arrive à la fin, quand il faut régler la facture. On peut organiser un beau mariage tout en respectant son porte-monnaie. Pour ce faire, commencez par téléphoner à chaque prestataire afin de vous faire confirmer le tarif de chaque prestation. Vous constaterez alors des écarts qui peuvent être importants entre différents professionnels pour la même prestation. Ces écarts peuvent avoir différentes raisons :

1 – La première peut être la qualité de la prestation. Un très bon photographe se vendra à un tarif plus élevé qu’un photographe débutant, évidemment, le rendement n’est pas le même. « Si vous payez avec des cacahuètes, vous aurez un singe ». [Laurent Capmas]

2 – Une autre cause peut être la formation du professionnel. Certains, bien que déclarés et ayant un numéro SIRET, n’ont pas de formation professionnelle particulière dans leur métier et doivent casser les prix pour pouvoir être engagés. Bien qu’ils travaillent en toute légalité, vous risquez de vous retrouver avec des prestations qui ne seront peut-être pas à la hauteur de ce que vous attendez. Donc à cette étape, éliminez les prestataires qui vous proposent un prix beaucoup trop bas pour un service similaire, car cela cache très souvent une mauvaise prestation.

 Le contrat

Exigez la signature d’un contrat lors de la réservation et du versement de l’acompte. Ce contrat est votre seule protection et lisez bien les termes écrit dessus. Vérifiez bien toutes les clauses et n’hésitez pas à faire modifier le contrat si certains paragraphes ne vous conviennent pas. Vérifiez en particulier les conditions de remboursement de l’acompte, chaque détail de la prestation, et ce qui est livré dans la prestation ou ce qui est en option. Faites très attention aux délais de livraisons des produits de la prestation après le mariage (livre photo, DVD, etc..).

La ponctualité

Elle a toute son importance. Imaginez votre prestataire arriver en retard à un moment crucial de votre journée ! Prenons le cas du photographe,  la mairie ne l’attendra pas et vous devrez vous contenter des photos amateurs prises ça et là par la famille et les invités avec leur appareil familial ou leur téléphone portable... Assurez-vous que votre prestataire en a bien conscience et prévoyez des pénalités pécuniaires en cas de retard aux conséquences fâcheuses, dans le contrat, cela stimulera votre prestataire.