L'anneau de mariage, son origine ?
L'anneau de mariage, son origine ?

L'anneau

L'origine des bagues de fiançailles ou alliances, vient de l'anneau métallique que s'échangeaient les époux de la Rome Antique. Cet anneau symbolisait le cercle de la vie et de l'éternité. Quelques siècles plus tard, l'or, métal plus noble, remplaça avantageusement le fer.

Depuis des siècles, le mari passe une alliance en or au doigt de son épouse. Au début du siècle, la future épouse donnait son tour de doigt à son fiancé et ne découvrait son alliance que le jour du mariage.

Actuellement, on peut porter des alliances de diamants. Plus traditionnellement, les diamants sont censés être réservés à la bague de fiançailles. Cette habitude remonte à l'An 1477, lorsque Marie de Bourgogne reçut une bague en diamants de l'Archiduc Maximilien d'Autriche. Mais ce sont les Egyptiens qui ont instauré son port au quatrième doigt de la main gauche, car ils étaient persuadés que la "veine de l'amour" partait du cœur pour aboutir dans l'annulaire gauche. L'alliance se porte au même doigt que la bague de fiançailles.